Plongée au Québec

QUELQUES-UNS DES PLUS BEAUX SITES DE PLONGÉE AU QUÉBEC

Quand on parle de plongée, la première chose qui nous vient en tête, c’est de partir pour des endroits comme l’île Cocos au Costa Rica, Ténériffe aux îles Canaries ou vers le Belize. Bref, on pense à aller loin.

Tout près de nous, les fonds marins du Québec surprennent par leurs couleurs et leurs richesses.

La plongée au Québec ne se limite pas à se rendre sur un site, à enfiler sa combinaison et son équipement, c’est aussi une occasion de profiter du moment, d’explorer les lieux, de déguster un repas en plein air, de s’en mettre plein la vue. Combiner une activité en plein air avec la plongée, c’est élargir ses horizons.

Plongée et plein air aux Îles-de-la-Madeleine

Lorsqu’on évoque les Îles-de-la-Madeleine, on pense tout de suite que la plupart des plongées y sont plus faciles, l’eau y est plus chaude qu’ailleurs dans le Golfe. L’abondance des homards fait que l’on peut presque leur serrer la pince et bien qu’il ne soit pas défendu d’en manger, on ne retrouve pas les oursins et les plies que dans les assiettes! Pourquoi ne pas ajouter à votre programme de plongée une activité en plein air comme la randonnée pédestre, le kayak ou le « kitesurf »?

Stupéfiante plongée sous-marine avec les phoques

Qui ne connaît pas le célèbre Rocher-Percé et l’île Bonaventure? L’île Bonaventure fait partie des magnifiques sites de plongée du Québec. Une colonie de phoques en fréquente les eaux et ils vous accompagnent surtout lors des plongées du matin. Sept espèces de baleines vivent dans les eaux de la baie de Gaspé. On y trouve aussi des étoiles de mer, des éponges, des plantes aquatiques toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Le Rocher-Percé qui domine le paysage du haut de ses 100 mètres accueille les plongeurs de tous les niveaux. L’eau peu profonde à la base du rocher permet la plongée de nuit.

Plongée à la recherche d’épaves

Bien sûr, si vous êtes fasciné par les épaves, en plongeur expert, vous serez davantage attiré par le cimetière du paquebot Empress of Ireland surnommé le Titanic canadien. Entré en collision avec le minéralier norvégien Sorstad, au large de Sainte-Luce-sur-Mer, il a fait naufrage le 29 mai 1914. Ce grand paquebot repose sur son côté tribord à plus de 44 mètres (145 pi.) de fond. Considéré comme un site exceptionnel, il est par contre à la portée des plongeurs de niveau avancé.

L’Archipel-de-Mingan — Plus qu’un parc national

La réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan offre aux amateurs de plein air des occasions de découvrir d’impressionnants monolithes de calcaire taillés par la mer, une multitude d’oiseaux, de mammifères terrestres et marins qui peuplent les eaux qui baignent les îles. Phénomène naturel, l’archipel est un paradis pour les plongeurs, les randonneurs et les amateurs de photos.

Les meilleures conditions de plongée se trouvent sur les rives intérieures de l’archipel ce qui ne manque pas d’intérêt pour les plongeurs qui y trouveront des sites à l’abri des vagues et des vents. Comme les îles se situent à proximité de la côte, le zodiac se prête bien à cette courte distance.

Baie-Comeau : entre plongée et nature

Environ 450 kilomètres séparent Havre-Saint-Pierre de Baie-Comeau. Baie-Comeau! Attention, les eaux y sont glaciales, mais on y trouve des falaises sous-marines où s’abritent morues, loups atlantiques et anémones, sans compter qu’occasionnellement on peut entrevoir des laimargues du Groenland, requins redoutables qui peuvent atteindre une longueur de 7 mètres. Rendez-vous avec nature et démesure.

Appel à tous les plongeurs!

À environ 2 h 30 de Montréal, le site de la carrière Flintkote à Thetford Mines reçoit annuellement la visite de plus de 2 000 plongeurs. Aux parois du puits de 110 mètres (360 pi.), on peut voir encore accrochés, des débris de l’ancienne exploitation minière. C’est l’endroit par excellence pour la plongée sous la glace; c’est ici d’ailleurs que des membres de la Marine canadienne s’entraînent en plongée sous-glace. Le site est accessible aussi bien aux plongeurs débutants qu’aux plongeurs expérimentés.

24 sites de plongée aux alentours de Georgeville

On s’en voudrait de ne pas mentionner le lac Memphrémagog, le plus grand lac de l’Estrie, accessible aux plongeurs de tous les niveaux. L’étendue du lac dissimule environ une vingtaine de sites de plongée aux alentours de Georgeville. On y plonge pour les falaises et les reliefs submergés, la faune aquatique ou peut-être pour découvrir le célèbre monstre-serpent Memphré cousin de celui du Loch Ness, aperçu pour la première fois en 1816.

Ne ratez rien des expériences inoubliables que nous vous proposons. Consultez notre site Internet pour les découvrir. L’horaire des activités sera disponible sous peu. Inscrivez-vous à notre info-lettre.

SUIVEZ-NOUS!

Aqua plein air   
80, boul. Labelle, Ste-Thérèse (Québec) J7E 2X5, Canada
450-433-1294

No Comments Yet.

Leave a comment